Trouver le sens de ta vie

Quelques idées pour t'aider à trouver le sens de ta vie.

Le but de la vie est une compétence.

C’est quelque chose que nous pouvons apprendre, pratiquer et appliquer au milieu de notre vie quotidienne.

 

 

Entraîne ton esprit à trouver un sens à la vie


À quand remonte la dernière fois que tu t'es senti(e) vraiment épanoui(e)? Quand ta vie t'a paru significative et enrichissante, ou alignée sur un objectif ou une motivation plus profonde? 

Prends un moment pour vraiment y réfléchir et observe ce qui te vient à l'esprit.

La plupart d’entre nous se souviennent d’événements spécifiques lorsque nous pensons aux moments significatifs de la vie: la naissance d’un enfant, une réalisation majeure, un moment spécial dans la nature où tout se sentait bien avec le monde. 

Ce sont les moments forts de la vie, et il est vrai que ce sont souvent aussi des moments où nous nous sentons vraiment épanouis.

Mais ces moments sont des aberrations.

Nous nous en souvenons précisément parce qu'ils sont différents, souvent des mondes en dehors des moments que nous avons habituellement. Bien sûr, les moments de pointe comme ceux-ci sont profondément nourrissants. Le problème survient lorsque nous commençons à penser que le sentiment d'un but de la vie et d'un sens ne se produit que dans ces expériences éphémères. Il peut sembler que notre vie quotidienne, en revanche, est en quelque sorte intrinsèquement dénuée de sens. Que la seule façon de s’épanouir est de vivre une vie fantastique que nous n’aurons jamais réellement.

Les médias sociaux ont tendance à exacerber cette perspective. Nous voyons des images sans fin qui donnent l'impression que tout le monde a la relation parfaite ou le travail parfait, ou toutes sortes de temps libre pour se concentrer sur leurs passions. Bien sûr, on voit rarement ces mêmes personnes faire leur lessive ou se réveiller le matin avant leur première tasse de café. Nous ne voyons pas leurs moments de doute de soi, ou lorsqu'ils se disputent avec leur partenaire ou qu'ils sont stressés par des factures impayées. Tout ce fantasme sur la belle vie (tout en vivant la vie «dure») peut créer un énorme angle mort. Nous pouvons, si nous ne faisons pas attention, assimiler inconsciemment le but et la réalisation à des circonstances rares et éphémères, et rater les innombrables occasions de trouver un sens dans les petits moments de la vie quotidienne...


Source

 

Pause pour un moment de pleine conscience

La partie la plus difficile de l'apprentissage d'une nouvelle compétence est de se souvenir de le faire.

La pleine conscience nous reconnecte avec le moment présent.

Cela nous sort de notre façon habituelle de voir les choses et crée un espace intérieur, nous donnant la possibilité de voir les choses sous un angle nouveau.

Source

 

 

Clarifie ta motivation

Il s'agit d'associer tout ce que tu fais à une motivation plus profonde, un but auto-transcendant.

Nous avons d'innombrables raisons pour les choses que nous faisons dans la vie quotidienne, mais nous y réfléchissons rarement. Certaines de ces motivations sont importantes, mais pas très nourrissantes.

Cela n’a pas besoin d’être un exercice pénible et d’introspection. Traites-le comme une exploration ouverte. Gardes-le léger et ludique. Penses au-delà de toi-même. Inclus le bien-être des autres: ta famille et tes amis, ta communauté, toute la planète.

Source

 

 

Vois chaque moment comme une opportunité

La force de l'habitude est puissante. Il faut du temps pour travailler sur une nouvelle perspective. Mais une fois que tu te seras habitué à cette façon de voir les choses, il ne te faudra qu'un instant pour renouer avec tes motivations profondes.

Tu peux ensuite ouvrir encore plus les choses en t'entraînant à voir chaque instant comme une opportunité d'apprendre et de grandir.

Source

 

 

Surmonter les difficultés

"J'imagine qu'il t'arrive des problèmes, que tu te demandes pourquoi ça t'arrive et de croire que tu n'avez pas de chance.

Réalises que les problèmes de ta vie te font grandir et t'aident à évoluer."

Source

 

 

La science du but de la vie (The science of purpose)

Peu de choses sont aussi essentielles à notre santé physique et à notre bien-être psychologique qu'un but.

Dans un modèle scientifique développé au Center for Healthy Minds, on a identifié le but comme l'un des quatre piliers clés du bien-être.

Notre sens du but façonne notre perception de nous-mêmes et de notre vie, mais il est également lié à la mémoire et aux capacités cognitives, à un risque moindre de problèmes de santé majeurs, comme les problèmes cardiaques et aux accidents vasculaires cérébraux, et, croyez-le ou non, un revenu et une valeur nette plus élevés.

Source

 

Sois patient(e).

Tout comme un puzzle, il faut du temps pour que toutes les pièces de ta vie se rassemblent. 

 

 

DÉCOUVRIR ET CRÉER UN BUT POUR TA VIE

C'EST UNE DES MEILLEURES MANIÈRE DE T'AIMER